Cynthia relance le problème des digues.

 

cynthia2 L ’eau se retire progressivement des maisons  laissant dernière elle son lot de désolation. Depuis hier, les habitants des communes touchées par la tempête Cynthia sont à pied d ’oeuvre  avec courage pour procéder au nettoyage. Ils le font avec une certaine philosophie ou tout au moins  avec l ’expérience de 1999.

 

 

La philosophie est moins de mise du coté de Labarde.

 

Ce nouvel événement météorologique soulève l’incessante question de la protection par les digues de  certaines communes de l’estuaire. C’est le cas de la commune de Labarde dont la digue inadaptée, trop basse,  a été emportée ce week-end.

 cynthia3

 

L ’incident était prévisible .

Le risque a souvent été pointé par les élus  sans grande  écoute. Pour ma part je suis intervenue à plusieurs reprises auprès des derniers Préfets de Régionen mars, en juin et en novembre 2009. Mes courriers portaient sur  deux points. A la fois  sur la demande de construction d’une deuxième digue  contre les inondations au port d’Issan. Digue qui n’est toujours pas réalisée et nous en avons vu les conséquences  ce WE.  Mais également  sur la demande de réunir  les élus du Médoc  concernés, le Pays Médoc et le syndicat des bassins versants Artigue-Maqueline dans le cadre du Référentiel Inondation de la Gironde.  A mes courriers du 12 juin et du 26 novembre  2009,  le Préfet dans son courrier  du 20 janvier dernier n’a toujours pas satisfait à cette demande. Il  est pourtant indispensable de porter l’information auprès des élus médocains  et de travailler en pleine concertation avec eux.   La tempête Cynthia rappelle l’importance de cette démarche de concertation  pour une bonne compréhension  par les acteurs locaux des choix à retenir.