Un projet de santé pour le Médoc
J ’accorde un intérêt tout particulier à la question de la santé en Médoc et à l ’avancée de ce dossier qui évolue progressivement et, je crois, plutôt favorablement.
Mes différentes rencontres avec le directeur de l ’Agence Régionale Hospitalière (ARH) qui se sont soldées sur :
- une rallonge de trois millions d ’euros au six déjà apportés par l ’ARH pour la rénovation de la polyclinique de Lesparre . Aujourd ’hui ce projet est subventionné à 75% et j ’espère que le Pavillon de la Mutualité va commencer rapidement les travaux pour ne pas perdre ce soutien financier.
- la création d ’un nouveau poste de médecin psychiatre à temps plein en Médoc
- un meilleur redéploiement sur le Médoc des effectifs du pôle psychiatrique « Médoc-bassin d ’Arcachon »
- le financement et le lancement du projet santé Médoc à l ’instar de celui qui a été décliné sur le sud Gironde. Son lancement sera officialisé dès la fin du mois de mars.
Le projet de santé Médoc permettra une complémentarité et une coordination entre tous les acteurs publics, privés, établissements de santé et cabinets de ville, intervenants sanitaires, médico sociaux et sociaux. Le territoire est de taille suffisante avec plus de 130 000 habitants pour envisager une nécessaire coordination des soins et optimiser la prise en charge de la population.
Un peu à l ’ image du Parc Naturel Régional, ce sera aux différents intervenants d ’apporter le contenu du projet santé afin de mieux flécher le financement des différentes préconisations.