avant port du Verdon : le comité stratégique au travail
Le comité stratégique pour le développement économique de l ’avant port du Verdon a été officiellement mis en place . Il a tenu sa première réunion vendredi dernier dans les locaux des phares et balises au Verdon. C ’est pour moi une premiere satisfaction tant il a fallu que je bataille auprès de Dominique Bussereau secrétaire d ’état pour qu ’il accepte de recevoir les élus médocains et que je puisse enfin conduire une délégation au ministère à Paris .
Je me permets ce petit rappel car je lis ici ou là que certains s ’approprient cette initiative et que d ’autres oublient aujourd ’hui qui en a eu l ’idée . Le comité stratégique est bien issu de cette rencontre au ministère.
Une méthode de travail a été définie lors de sa première tenue sous la forme de quatre groupes. Le premier aura en charge l ’aménagement et le partage des espaces, le second l ’ ajustement des projets avec le plan stratégique du Grand Port de Bordeaux, le troisième travaillera sur la desserte du site et le quatrième sur les financements des investissements.
Parrallèlement le Grand Port de Bordeaux conduira une étude de prospective et de prospection pour dégager les filières industrielles les plus porteuses et compatibles sur le plan environnmental . L ’ objectif est de définir un plan guide d ’aménagement d ’ici la fin de cette année.
Le comité stratégique se réunira à nouveau au printemps prochain pour une première synthèse des travaux.
Par ailleurs des négociations sont en cours pour relancer la navette fret ferroviaire entre Bruges et le Verdon à raison de trois transports hebdomadaires. Le Préfet a également accepté le principe du financement d ’une étude d ’ingénierie touristique sur l ’accueil et l ’offre touristique des bateaux de croisisère.