Trois vœux et une méthode
Comme l ’an passé, j ’ai eu beaucoup de plaisir à accueillir les 400 personnes, élus, administrations, associations, acteurs locaux et visages amis, à l ’occasion de ma cérémonie des vœux.
Avant d ’aborder les dossiers du Médoc, j ’ai tenu à exprimer trois vœux qui dépassent les clivages traditionnels droite-gauche : Que le Parlement soit respecté, sur le fond et la forme; que l ’on se pose les bonnes questions sur l ’avenir de notre société ; Que cesse le divorce entre les Français et la Politique.
.Un plus grand respect du parlement tant sur le fond et la forme
On assiste à une déferlante de projets de loi (environ 3 par mois), à des procédures d ’urgence souvent injustifiées qui fragilisent le travail de concertation. Les parlementaires sont obligés de déposer des centaines voire des milliers d ’amendements pour rendre plus acceptables les mesures . Les saisines du conseil constitutionnel se multiplient et les retoquages de texte saussi. On se souvient tous du rejet de la loi Hadopi, de celle de la taxe carbone, ainsi que des articles sur la loi de finances sur la sécurité sociale. Il convient de retrouver un rythme apaisé pour un travail de meilleure qualité.
Le parlement ne doit pas devenir l ’avant scène de la polémique et le dernier lieu à s ’approprier pour s ’y distinguer médiatiquement.