Les avantages pour quelques-uns et la facture pour tous!
Monsieur le Premier ministre, sur injonction de l ’Élysée, le Gouvernement a préparé, dans la précipitation et par un amendement au détour d ’un projet de loi, la baisse de la TVA à 5,5 % dans la restauration. Coût des ingrédients : 2,5 milliards d ’euros chaque année !
Pour mieux digérer ce plat, très diurétique en pertes de recettes pour l ’État, nous vous avions clairement alerté qu ’à défaut de règles préalables et d ’accords de branche, la revalorisation des salaires serait marginale, tout comme seraient marginales l ’embauche et la répercussion sur les prix. Nous avions fait des propositions pour aider ce secteur d ’activité avec des mesures moins coûteuses et plus efficaces.
Une fois de plus, vous n ’avez pas écouté nos mises en garde ni celles provenant des rangs de votre majorité. Vous avez préféré suivre l ’appétit élyséen. Une fois de plus, vous avez eu tort.
Les preuves sont là : l ’INSEE atteste que les prix n ’ont pas réellement baissé. Seuls 6 000 emplois pourraient être créés à la longue. On est loin des 40 000 annoncés. Quant à la hausse des salaires, elle porte uniquement sur un petit « six centimes d ’euros ».
Aujourd ’hui, vous êtes obligé de reconnaître votre erreur, en convoquant d ’urgence les représentants de la profession pour les mettre en demeure de tenir leurs engagements. Au bout du compte, vous êtes arrivé à un seul résultat : stigmatiser toute la profession aux yeux de l ’opinion publique.
En pleine dérive de nos finances publiques, cette mesure fiscale a un goût amer pour les Français – 2,5 milliards d ’euros chaque année, sans réelle contrepartie. Bref, les avantages pour quelques-uns et la facture pour tous !
Allez-vous écouter nos propositions et celles d ’une partie de votre propre majorité ou continuerez-vous à suivre aveuglément les décisions fiscales désastreuses de l ’Élysée ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)