Une nouvelle offre de formation
Toutes les composantes de la formation doivent être présentes en Médoc et je dois dire que cela commence à prendre tournure même s ’il reste encore à faire.
Des actes concrets émergent mois après mois dans les trois principales catégories de formation : initiale, alternance et continue.
L ’offre de formation augmente et se diversifie. Elle est mieux répartie sur le territoire notamment en zone rurale. Les équipements se modernisent. Des projets importants sont à l ’étude. Bref le travail est quasi quotidien avec le conseil régional sur cette thématique et je m ’appuie pour le mener sur l ’action de Jean Jacques Corsan conseiller régional, également président de la mission locale de Lesparre.
Entre 2008 et 2009, l ’offre de formation a augmenté de plus de 15%. Cela continuera en 2010 pour atteindre un total de 49 578 heures de formation pour 118 stagiaires. Un exemple, nous allons passer de 40 places de remise à niveau à 90 places. Ma demande a également porté sur la diversification des formations. Aujourd ’hui une quinzaine de secteurs d ’activités sont concernés pour un public mixte.
Les jeunes pourront recevoir une aide pour passer leur Bafa ou leur permis de conduire.
Saint Vivien, Saint Estèphe, Cantenac, Lesparre, Pauillac, Bombannes deviennent des lieux de formation. Le maillage en milieu rural s ’améliore. C ’est important pour pallier le problème de mobilité.
Les conditions d ’accueil se modernisent. La réalisation de l ’extension de la maison familiale et rurale de Saint Yzans s ’achève. Six millions d ’euros d ’investissement profitent à la rénovation du LP de Pauillac. Une plateforme emploi, formation, insertion est en cours d ’étude à Lesparre. Une coordination se met en place entre les prescripteurs de formation et les organismes de formation.
Au mois d ’octobre, en lien avec les maraîchers d ’Eysines , le lycée agricole de Blanquefort et le Conseil régional, commencera une formation qualifiante sur le maraîchage en vue de promouvoir des projets de micro entreprises pour relancer cette filière sur des circuits courts. Les négociations s ’ouvrent pour créer un CAP charpente bois au lycée des métiers de Blanquefort. Le BEP sanitaire et sociale est opérationnel au LP de Pauillac depuis cette rentrée tout comme le CAP maintenance en bâtiment à la maison familiale et rurale de Saint Yzans.
Cet inventaire n ’est ni exhaustif ni à la Prévert. Mais il était grand temps d ’arrêter la pénurie de formation notamment en zone rurale et de rapprocher les formations des lieux de vie.