Communiqué de presse : « Appel à une action concertée »

Port du Verdon : Pascale Got lance un appel pour une action concertée

« L ’hypocrisie est bien présente dans le projet mort né du port méthanier du Verdon. On sait depuis longtemps que le Gouvernement allait s ’opposer à cette installation.  Ce n ’est donc pas une surprise.

Depuis deux ans, je demande que l ’on anticipe ce blocage largement prévisible afin de travailler sur des projets de substitution indispensables pour l ’emploi au nord Médoc comme pour le développement du port de Bordeaux. Ces deux objectifs devant être absolument complémentaires.

Dominique Bussereau avait répondu favorablement, avant l ’été, à ma demande d ’une rencontre avec les élus et les responsables du port pour que l ’Etat s ’implique enfin dans le développement de cette friche industrielle. Je souhaite qu ’il tienne rapidement son engagement.

Nous avons assez perdu de temps. Il est urgent que tous les décideurs se fédèrent pour faire du développement du port du Verdon une priorité.

Je lance aujourd ’hui un appel au Conseil Régional, au Conseil Général et à  la CUB pour la création d ’un comité de pilotage avec le grand port maritime de Bordeaux et l ’Etat afin de définir rapidement une stratégie de développement concerté sur des projets porteurs d ’emplois.  

L ’avenir du port de Bordeaux passera par le développement du site du Verdon sur des projets crédibles et compatibles avec  son environnement. »