Port méthanier : une nouvelle déclaration
Claude Guéant, secrétaire général de l ’Elysée a récemment déclaré : « Le non-renouvellement de la réservation du terrain du terminal méthanier du Verdon (Gironde) ne signifie pas l ’arrêt définitif du projet ».
Pour ma part, la position ambiguë de Mr Guéant, qui renvoie la décision finale au ministre de l ’écologie, ressemble fort à une attitude de temporisation. On sait qu ’il est peu probable que le ministre de l ’écologie qui a déjà fait part de ses fortes réserves sur ce projet, change d ’avis. Cette cacophonie est regrettable pour l ’avenir du site du Verdon et ne peut que retarder encore les investissements indispensables pour le port.
Je demande depuis deux ans que l ’on anticipe cette situation prévisible de blocage afin de travailler sur des projets de substitution indispensables pour l ’emploi en nord médoc, comme pour le développement du port de Bordeaux. Ces deux objectifs devant être absolument complémentaires. Relancer le terminal méthanier ne fera que retarder inutilement l ’arrivée de véritables projets économiques sur le Verdon. D ’autant plus que la construction inévitable d ’un gazoduc, imposera de nouvelles procédures administratives longues et certainement de nouvelles polémiques stériles sur le tracé.
J ’appelle une nouvelle fois l ’Etat à s ’impliquer sérieusement et d ’urgence sur le développement économique du port de Bordeaux via le site du Verdon, sur des projets vraiment porteurs d ’emplois et compatibles avec les spécificités du site.