Tous connectés
Une étape majeure a été franchie par le Département en matière de nouvelles technologies. Courant 2010, tous les girondins devraient avoir accès au haut débit.
Philippe Madrelle, Président du Conseil Général a ainsi récemment signé le contrat de partenariat public-privé pour la couverture des zones d’ombre et la construction d’un réseau haut débit départemental entre Gironde Numérique et France Télécom – Orange et la convention cadre entre le Conseil Général et le syndicat mixte « Gironde Numérique ».
Après plus d’un an de négociations, ces signatures sont une étape essentielle dans la conduite de ce projet d’aménagement de la Gironde, initié par le Conseil Général dans l’objectif d’offrir le haut débit à 100 % des Girondins. Ce projet ambitieux représente une participation publique locale de 53,4 millions d’euros.
Pour la réalisation de ce programme, un réseau de fibre optique de plus de 1000 km sera construit en Gironde. D ’ici 15 mois les 10 000 lignes girondines des zones qui n ’ont pas encore accès à l ’ADSL (Haute-Gironde, Libournais, Entre-deux-Mers, Médoc …) seront connectées avec un débit minimum de 2Mb/s et si besoin l ’offre sera complétée, par endroits, par un équipement par satellite, et ce à un tarif identique aux zones denses quelle que soit la technologie utilisée (filaire ou satellitaire).
L ’objectif est également d ’ici deux ans de desservir en très haut débit 78 Zones d ’Activité Economique et 153 sites publics.