Premiers versements du RSA

rsa

Les premiers versements du revenu de solidarité active (RSA) débutent aujourd ’hui pour quelque 1,3 million de foyers, environ un mois après l ’entrée en vigueur de l ’allocation qui remplace le RMI et l ’Allocation parent isolé (API), et qui s ’adresse également aux «travailleurs modestes».

Le principal objectif du RSA serait d’encourager le retour à l ’emploi en garantissant aux titulaires de minima sociaux qu ’ils ne perdraient pas un euro s ’ils retravaillent. Il suscite néanmoins, depuis son entrée en vigueur, des inquiétudes sur un essor de la précarité, avec temps partiel et bas salaires. Sans conditions de limite des droits dans le temps, l’un des effets pervers du RSA pourrait bien être la multiplication d’embauches de salariés à « bas prix ».

En lien régulier avec les Centres communaux d’actions sociales (CCAS) et le réseau des Maison départementales de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI), j’ai également pu constater sur le terrain que le dispositif reste assez méconnu du public. Ainsi, de nombreux « anciennement RMIstes » ignorent son remplacement total par le RSA, alors que les allocataires des ASSEDICS pensent à tort pouvoir en bénéficier, tandis que certains « travailleurs modestes » ne savent pas qu’ils peuvent prétendre à ce complément de revenus d’activité.

Il est important de savoir que les personnes concernées peuvent s’adresser à leur Caisse d’Allocation Familiale pour faire une simulation et connaître leurs droits. Le CCAS de leur commune, la MDSI, le Pôle Emploi sont également en mesure de les renseigner sur les démarches à suivre.

Les premiers à toucher leur RSA sont ceux qui se sont inscrits avant le 15 juin ; ceux inscrits avant le 30 recevront un versement en août. Les autres ont perdu leur droit pour le mois de juin. A terme, près de 3,1 millions de foyers devraient percevoir le RSA qui permettrait à 700.000 personnes de passer au-dessus du seuil de pauvreté (880 euros). Aujourd ’hui, environ 7,9 millions de personnes sont au-dessous de ce seuil.