Inscrire les services publics dans la Constitution
Face à la crise économique et sociale, les Français et les Françaises demeurent attachés au modèle de société républicain. Ils défendent la pérénnité et la proximité des services publics, sur l ’ensemble du territoire national et pour tous.
En effet, les services publics sont un vecteur d ’efficacité et de dynamisme économique : ils sont un avantage pour notre pays dans la compétition internationale. Les services publics sont aussi un instrument irremplacable de la protection des citoyens, qui garanti les principes d ’égalité et de solidarité nationales. Enfin, et surtout, les services publics sont au coeur des valeurs et des devises républicaines. On ne peut donc pas affaiblir les services publics sans affecter la République elle-même.
Par conséquent, il est plus que jamais nécessaire et légitime de continuer à les défendre en inscrivant dans notre Constitution une Charte des services publics, qui proclame solennellement l ’attachement du peuple français à ces principes essentiels de la République et garantisse le droit pour tous à des services publics de qualité et de proximité.
Dans cet objectif, je soutiens l ’initiative lancée en faveur de l ’adoption de la Charte des services publics et de leur inscription dans la Constitution.