« L ’emploi avant tout »
Article rédigé pour le Journal du Médoc par Cécile Poursac, paru cette semaine sur la 3ème rencontre-bilan :
La députée a tenu la troisième rencontre bilan de son mandat à Blanquefort.
L ’emploi, le développement cohérent du territoire, le travail d ’un député d ’opposition : ce sont les trois principaux sujets évoqués par la députée du Médoc, Pascale Got, à Blanquefort, le 25 mai, devant plus de deux cents personnes, sympathisants ou citoyens, mais aussi de nombreux élus médocains, à commencer par le maire de Blanquefort et président de la CUB, Vincent Feltesse, les conseillers généraux, Yves Lecaudey et Christine Bost, les maires Béatrice de François ( Parempuyre), Urbain Sébie (Queyrac), Segundo Cimbron (St-Yzans) et Christian Lagarde (Moulis)…Après Castelnau et Pauillac, c ’était la troisième des rencontres-bilan qu ’elle a décidé d ’organiser tous les six mois pour rendre comtpe du travail de parlementaire, son suppléant Jean-Jacques Corsan à ses côtés.
C ’est l ’emploi qui est actuellement au coeur des priorités de Pascale Got, dont la présentation agrémentée d ’extraits vidéo de ses interventions à l ’Assemblée nationale, évoquait à plusieurs reprises la difficile réalité économique. Elle est revenue sur la situation de l ’usine Ford, devenue First Aquitaine Industrie. « Nous devons garder une vigilance extrême sur ce dossier, a-t-elle souligné, sur la formation des salariés aux activités nouvelles du site, sur le plan de charge à maintenir. »
La députée a ensuite repété la nécessité d ’un projet, alternatif au terminal méthanier, qui soit porteur d ’emplois pour le Nord Médoc, dont la « situation économique et sociale est très dégradée ». La rencontre qu ’elle a obtenue à ce sujet entre les élus locaux, les représentants du grand port maritime de Bordeaux et le secrétaire d ’Etat aux transports, Dominique Bussereau, se tiendra fin juin ou début juillet. Ont aussi été évoqués un plan de soutien à la filière maraîchère, en réflexion avec la Région et la ville d ’Eysines, la situation de la filière viticole avec l ’aide à la promotion et la commercialisation pour les petits châteaux ou le projet d ’obtenir le label village viticole pour Margaux, son intervention auprès du Premier ministre demandant la création d ’un fonds spécial pour la sylviculture, dans le cas d ’événements tels que la tempête Klaus, ou encore l ’adaption des formations au marché de l ’emploi en Médoc, avec l ’ouverture ou projets d ’ouverture de plusieurs sections, dans les domaines des services aux personnes, des matériaux composites et des métiers liés au développement durable.
Dans un deuxième temps, Pascale Got a abordé le « développement cohérent et concerté » du médoc, vaste 5ème circonscription dont elle souligne le besoin d ’homogénéité. Pour elle, l ’environnement représente « un pôle économique en construction pour l ’ensemble du territoire ». « Avec Jean-Jacques (Corsan), dit-elle, nous voulons aller vite pour la mise en place du parc naturel régional, car il y en a déjà vingt en France et l ’Etat commence à freiner ses aides. » Le calendrier détaillé porterait la décision finale entre le 2 septembre et le 5 octobre 2009.
Enfin, avant de discuter avec les uns et les autres autour d ’un buffet, Pascale Got a tenu à expliquer le travail d ’un député d ’opposition, s ’opposant et proposant, devant voter sur des textes en urgence (une centaine en deux ans) ou encore défendre sa position en 46 secondes chrono à 2 heures du matin, comme cela a été son cas, le 5 mars, à propos du projet de loi voulant inetrdire la publicité pour le vin sur Internet. « Globalement, le travail concerne beaucoup la nouvelle fragilisation de la société, des services publics. D ’ailleurs, les personnes qui viennent me voir lors de mes permanences sont là pour trois choses : le logement, l ’emploi, le pouvoir d ’achat. Beaucoup de situations sont aujourd ’hui à la limite de la misère humaine » a-t-elle témoigné.
Dans une salle certaine plus rose que bleue, politiquement parlant, ses interventions filmées sur deux textes emblématiques, la loi sur le logement et l ’exclusion sociale et la loi Hôpital, patients, santé et territoire, où elle apparaît déterminée, ont bien entendu été applaudies avec ferveur.
Reste que ce ne sont pas que les sympathisants de Pascale Got qui s ’accordent à saluer les comptes rendus, à tous les sens du terme, qu ’elle fait dans son travail.