Les mesures en faveur des personnes âgées
En 2050, un tiers des français aura plus de 60 ans. Cela implique une autre économie, tournée vers les personnes âgées, et une nouvelle solidarité, un meilleur accompagnement. Depuis la loi d’adaptation de notre société au vieillissement, une Contribution de solidarité pour l ’autonomie permet désormais de financer ces transformations. En voici quelques exemples :
- Revalorisation des droits sociaux des personnes âgées : l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) s’élève désormais à 800 euros par mois pour une personne seule et à 1 242 euros par mois pour un couple ; l’aide à la complémentaire santé (ACS) s’élève à 550 euros pour les personnes âgées de 60 ans et plus ; l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile a également été revalorisée à hauteur de 453 millions d’euros par an.
- Création de plus de 25 000 places supplémentaires en EHPAD
- Création du statut de proche aidant et du droit au répit sont aujourd’hui reconnus ; depuis septembre 2016, les personnes âgées employant des aides à domicile peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt ; un fonds de 50 millions d’euros en faveur des services d’aide à domicile (SAAD) a été créé pour favoriser le maintien à domicile.
- Investissement de 20 millions d’euros pour adapter 20 000 logements supplémentaires à la perte d’autonomie entre 2016 et 2017.
- Création du portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr qui propose aux personnes âgées et à leurs proches un éventail d’informations utiles sur la perte d’autonomie, ainsi qu’un annuaire d’établissements (EHPAD, accueil de jour, etc.). Depuis décembre 2016, les Français peuvent y comparer les prix des maisons de retraite.
Avec la loi d’adaptation de notre société au vieillissement ce sont 700 millions d’euros par an qui ont été et qui continueront d’être alloués à l ’accompagnement de l ’autonomie des personnes âgées.