Mon courrier aux maires des communes littorales
J’ai écrit aux maires de toutes les communes littorales de France métropolitaine et d’outre-mer pour leur demander de soutenir la proposition de loi que j’ai déposée sur l’érosion, et que la majorité sénatoriale a choisi de bloquer, au mépris de toutes les avancées qu’elle prévoyait pourtant pour les habitants.
Dans ce courrier (que vous pouvez lire ci-dessous), j’évoque les nouveaux outils juridiques qui seraient mis à la disposition des communes volontaires pour gérer le problème de l’érosion dans un contexte de changement climatique. J’explique aussi pourquoi les propositions des sénateurs conduisent effectivement à détricoter la loi littoral qui protège nos côtes, et pourquoi le compromis voté par les députés permet, à l’inverse, de régler les problèmes dans le respect de la loi littoral.
Selon les prévisions du BRGM, le recul du trait de côte devrait atteindre en Nouvelle Aquitaine 20 m en 2025 et 50 m en 2050 sur la côte sableuse, et 10 et 27 m sur la côte rocheuse. Nous connaissons les conséquences de ce recul, car nous en avons un exemple malheureux avec l’immeuble Le Signal à Soulac-sur-Mer. Le manque d’anticipation entraîne des difficultés pour toutes les personnes qui doivent partir de chez eux en urgence et pour les communes qui se retrouvent avec des biens dangereux et insalubres sur leur littoral. C’est pourquoi la proposition de loi permet une revalorisation de l’indemnisation des 78 copropriétaires du Signal et un accompagnement de toutes les communes volontaires pour que cette situation ne se reproduise pas à l’avenir.
La montée des eaux est une nouvelle contrainte due au changement climatique, mais elle est aussi l’occasion de repenser complètement l’aménagement de notre littoral, au bénéfice d’un développement durable et résilient. J’aurais à cœur de défendre à nouveau cette proposition de loi si la possibilité m’en est donnée. Je vous invite également à contacter votre sénateur ou sénatrice pour demander son inscription pour la prochaine législature.
Pour lire le courrier : Courrier Pascale Got_Proposition de loi portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique