Pour une COP de la finance mondiale

Les députés de notre majorité ont voté une résolution européenne pour que puisse être organisé une COP de la finance mondiale.

Depuis le début de la législature, plus de 80 nouvelles mesures législatives sur la fraude fiscale ont été prises par notre majorité car la lutte contre les inégalités est une priorité. Ce que l’on perd en recette fiscale, nous le perdons pour lutter contre le chômage, pour développer les politiques publiques, pour créer des postes d’enseignants, de policiers etc. et nous le perdons aussi en confiance que les citoyens placent dans les institutions et les politiques.

Grâce aux nouveaux dispositifs, les contrôles fiscaux en France sont aujourd’hui plus efficaces puisqu’ils ont mis à jour une fraude de plus de 21 milliards d’euros (contre 16 milliards en 2012), concernant principalement des grandes entreprises multinationales. Deux mécanismes anti-abus ont également été adoptés pour empêcher que, par des montages artificiels, certains contribuables parmi les plus fortunés échappent à l’impôt de solidarité sur la fortune. Le volet pénal de la lutte contre la fraude fiscale a été renforcé etc.

Mais chacun sait que cet enjeu doit être traité à l’échelle mondiale car il concerne des flux financiers transnationaux. La lutte contre les paradis fiscaux, contre les mesures de compétition fiscale entre les pays, la régulation de la finance : tout cela se fait aussi à l’échelle de la planète. L’organisation d’une COP de la finance mondiale est une idée sur laquelle peuvent se rejoindre les citoyens du monde entier. C’est pourquoi il a été proposé qu’elle puisse se faire au sein de l’ONU.