L’inquiétant rapprochement de Monsanto et de Bayer
Les actionnaires de Monsanto viennent d’adopter la reprise du géant américain des semences OGM par l’entreprise allemande Bayer. Cette décision renforcera un modèle de développement agricole qui n’est pas celui auxquels de nombreux citoyens aspirent et qui n’est pas celui que je souhaite pour les français.
Depuis 2012, la gauche a engagé la transformation du modèle agricole français vers un modèle agro-écologique. Réduction des pesticides (plan écophyto, écoantibio), intégration de cette problématique dans l’enseignement agricole, mise en place d’un outil de « diagnostic agro-écologique » des exploitations, nuit de l’agro-écologie, etc. sont autant d’outils qui encouragent cette transformation.
Le rapprochement des deux firmes apparait non seulement néfaste pour la concurrence, mais également dangereuse pour cette évolution des pratiques qui impacte directement notre consommation et notre santé.
Une fois notifiée de cette transaction, la Commission européenne aura à se prononcer sur cette fusion. Je souhaite, comme beaucoup de députés européens qui se mobilisent auprès des institutions européennes, que ce rapprochement ne soit pas validé.