« Congé du proche aidant », « droit au répit » et revalorisation de l’APA : des avancées sociales majeures pour les familles
En France, 8,3 millions de personnes (famille, ami, conjoint etc.) soutiennent et accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie. Cette entraide est essentielle aux familles et à l’ensemble de la société et elle n’était jusqu’à présent pas reconnue et pas encouragée.
C’est pourquoi notre majorité a souhaité mettre en œuvre de nouvelles mesures pour améliorer la situation des aidants et des personnes aidées.
- Depuis le 1er mars 2016, l’APA a augmenté de 100 à 400 € selon les situations
- Un droit au répit peut être activé quand le plafond du plan d’aide APA de la personne aidée est atteint. Il peut financer, dans la limite de 500 € par an, l’accueil de la personne aidée dans un accueil de jour ou de nuit, un hébergement temporaire en établissement ou en accueil familial, ou un relais à domicile.
- A partir du 1er janvier 2017, les salariés justifiant d’une ancienneté de 2 ans et ayant un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie particulièrement grave pourront, sous certaines conditions, demander un congé de 3 mois renouvelables ou transformer ce congé en temps partiel.
Pour plus de renseignements sur ce congé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920