Plan d’action Bien être et santé des jeunes

La santé des enfants, adolescents et jeunes adultes est une préoccupation croissante pour nos institutions. Alors que seuls 30 % des élèves de collège se disent satisfaits de leur vie scolaire, 10% des jeunes se plaignent de souffrances psychologiques, d’anxiété ou de solitude et le nombre d’enfants et d’adolescents suivis en psychiatrie a progressé de 22% entre 2007 et 2014. Il faut proposer à la jeunesse – en s’appuyant sur les adultes qui les entourent – des moyens nouveaux pour faire face à un mal-être individuel, en particulier à l’école où se manifeste le plus souvent ce mal-être.

Un accompagnement accru est donc nécessaire et c’est la raison pour laquelle le gouvernement a choisi de créer un Pass Santé Jeune pour une période expérimentale de 3 ans. Grâce à ce dispositif, tout jeune de 11 à 21 ans pourra bénéficier gratuitement de consultations auprès d’un psychologue, dans la limite de 10 séances. Une avancée considérable pour les adolescents et parents les plus éloignés du système de soins thérapeutiques.

Une meilleure information en ligne et des permanences pour les professionnels des établissements du 2d degré et des universités permettront d’améliorer la prévention et le repérage des situations de détresse.

Pour connaître la totalité de ce plan de santé : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_bienetrejeunes_29novembre2016.pdf