Expérimenter le revenu universel en Gironde
Le Conseil départemental de la Gironde, et la Fondation Jean Jaurès, ont annoncé fin septembre un partenariat unique pour étudier la mise en œuvre du revenu de base. La Fondation Jean Jaurès et le Département de la Gironde se sont associés avec le CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications) et l’Institut des Politiques Publiques pour porter cette étude.
Pour le moment, les partenaires travaillent à la rédaction d ’un protocole d ’expérimentation. S ’appuyant sur des études déjà menées, quatre scénarios sont pour le moment esquissés : la fusion du RSA (revenu de solidarité active) et des APL (aide personnalisée au logement), dans le prolongement des travaux du Centre pour la recherche économique et ses applications (Cepremap) ; la fusion de dix minimas sociaux – dans le prolongement du rapport Sirugue – pour assurer une couverture socle assortie de compléments pour les plus fragiles ; un revenu de base universel et inconditionnel à 750 € ; un revenu de base universel et inconditionnel à 1.000 €.
Également appelé allocation universelle ou revenu de base, le revenu universel doit permettre à tout habitant d ’un pays de percevoir une somme lui permettant de vivre, ou, au minimum de survivre.