La proposition de loi pour l’adaptation des territoires littoraux devant l’Assemblée

La proposition de loi pour adapter notre littoral au changement climatique, que j’ai déposée cet été avec ma collègue Chantal Berthelot, députée de la Guyane, sera discutée à l’Assemblée nationale dans les prochaines semaines.

Parce que la mer gagne chaque année un peu plus de terrain sur nos côtes, il ne faut pas attendre d’agir dans l’urgence mais plutôt mieux informer les populations et repenser nos modes de vie en préservant certains espaces naturels utiles à la lutte contre le recul du trait de côte. Grâce à ce texte novateur, les territoires littoraux pourront prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre des solutions, en considérant la temporalité très spécifique du risque lié à l’érosion et à l’élévation du niveau de la mer, qui n’arrivera que dans 5, 10, 30, 50 ou 100 ans.

Elle propose des solutions pour une meilleure prise en compte du risque spécifique de recul du trait de côte dans les documents d’urbanisme. Elle préconise également une meilleure information des populations. Mais surtout, elle offre de nouveaux outils juridiques pour aider les collectivités à mieux gérer ce risque en instaurant, par exemple, de nouveaux zonages dans les plans de prévention des risques et la création d’un bail spécifique littoral pour les biens soumis à terme à l’érosion et à la destruction.

En tant que rapporteur, je participerai à l’ensemble des débats et je présenterai des amendements pour faire évoluer ce texte vers un renforcement des dispositifs en faveur d’un développement durable des côtes.