Localim : un guide pour manger local dans les cantines
Un nouvel outil à destination des acheteurs publics de la restauration collective vient d’être mis en ligne. Il permettra aux décideurs de faire le choix d’un approvisionnement local de qualité pour les cantines.
A l’aide de fiches opérationnelles et méthodologiques, classées par filières, le but est de donner aux acteurs publics des clés juridique et technique pour développer leurs achats en produits locaux. Les huit fiches méthodologiques accompagnent l ’acheteur à chaque étape de son projet d ’achat et les six fiches filières (viande bovine, viande ovine, viande porcine, volailles, fromages et autres produits laitiers, fruits et légumes) lui permettent de comprendre les spécificités des principales filières alimentaires. Parmi les critères proposés pour la passation de marchés, on trouve les prescriptions environnementales, le bien-être animal, l ’alimentation des animaux et les aspects relatifs aux savoir-faire et à la qualité des produits.
Cette boîte à outils vient compléter les trois guides pratiques sur l’approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective. L’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles est un enjeu essentiel pour les consommateurs qui veulent manger mieux et pour les agriculteurs qui doivent faire face à une crise des marchés.
Pour en savoir plus : www.localim.fr