L’aide au développement des pays émergents : une opportunité pour les femmes
Vous pourrez suivre aujourd’hui à 16h30 en direct la présentation du rapport d ’information sur « l ’aide publique au développement : une opportunité pour les femmes » à cette adresse : http://videos.assemblee-nationale.fr/direct.php
Au niveau mondial, les femmes représentent 70% des personnes les plus pauvres (vivant avec moins d’un dollar par jour). Alors qu’elles assurent plus de la moitié de la production agricole, elles ne disposent que de 10% du revenu total et possède moins de 2% des terres. Elle représentent 2/3 des adultes non alphabétisées et les jeunes filles sont souvent soumises à des mariages précoces et déscolarisées. Autant de raisons pour se poser la question de l’orientation des financements vers les projets favorables à l’autonomie des femmes et au renforcement de leurs droits.
Cette orientation des politiques de développement constitue un moyen de renforcer l’efficacité des aides publiques et d’envisager chaque projet dans une perspective qui tienne compte de l’égalité entre les hommes et les femmes. Suite à un colloque qui s’est tenu à l’assemblée nationale, il a été décidé la création d’une mission d’information dont chacun pourra suivre les conclusions.