1ère consultation publique sur le Programme de la France en matière d’énergie
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) donne les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie pour plusieurs années. Il exprime donc les objectifs et les moyens que la France engagera pour atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Fixation du nombre d’appel d’offres, établissement des plans stratégiques, détermination des orientations pour les autorisations d’exploitation, définition des niveaux de sécurité, fixation des objectifs pour la création des emplois de la croissance verte etc., autant d’éléments contenus dans cette programmation, dont le projet est désormais en mise en ligne.
Pour la première fois, chacun peut apprécier et commenter le projet de PPE à cette adresse : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-programmation-pluriannuelle-de-l-energie-a1526.html. Il s’agit de la dernière étape avant l’adoption de la PPE par décret en octobre.
A la suite de la COP 21, cette programmation rend irréversible la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables et place la France au premier rang des pays du monde qui ont commencé d’appliquer concrètement l’Accord de Paris sur le climat.